Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Une crise à surmonter, une opportunité à croire

Une crise à surmonter, une opportunité à croire

Nous sommes tous fortement impactés, par cette pandémie, qui peut être vécue comme un traumatisme pour certains.  Le monde tourne au ralenti, nos entreprises aussi.

La peur du lendemain s'annexe à cette inactivité professionnelle... 

Il ne faut néanmoins pas lâcher le cap ! Nos bonnes habitudes de gérants, de dirigeants courageux et pleins d'initiatives doivent être gonflées à bloc, pour laisser entrevoir une porte ouverte pleine d'espoir.  

Conservez votre : 

Discipline et Positivité

Une période de crise ou un changement brutal dans notre vie professionnelle (qui peut être une pandémie, comme la perte d'un gros contrat) peut être fatale pour une activité. Il ne faut pas succomber à la démotivation que peut engendrer cette peur, et au contraire, continuer de rester focus sur ses objectifs à moyens et longs termes. D'un naturel discipliné, il est vraiment inenvisageable pour nous de tout laisser tomber en cédant à ce microbe. 

Il en est de même pour notre positive attitude qui nous anime au quotidien. On garde le sourire, on continue de partager nos quotidiens sur les réseaux, on fait de nouvelles expériences do it yourself, (on a le temps) ! Tout cela transmet de bonnes ondes ! 

Proactivité et Efficacité

Céder au relâchement est beaucoup trop risqué, pour notre cerveau mais (surtout) pour notre chiffre d’affaires. C'est pourquoi il faut profiter de cette période de crise pour revoir nos valeurs, imaginer de nouveaux modes d'organisation et de production, et pourquoi pas repenser notre modèle d'entreprise ! 

Depuis des années, nous courrons après le temps, toujours pressés... dans une société de profit. Sommes-nous vraiment certains de vouloir continuer à mettre l'Humain au service de la technologie ?

Alignement et Cohérence

Il en est de même pour notre quotidien, nos actions. Nous choisissons comment consommer notre temps pour mettre notre précieuse énergie dans des missions qui ont du sens pour nous. C'est elle qui, en cohérence avec nos valeurs, nous permettent de survivre émotionnellement et financièrement.

Crise économique ou non, il est important de rester alignés avec nos valeurs. Nous n'avons pas le marketing brutal, n'aimons pas vendre pour vendre, n’avons pas l’habitude de pousser à l’achat de nos formations, de nos services de rédaction, de suggérer encore plus de location de matériel. Nous aimons prendre le temps du relationnel, du conseil. Aller à l'essentiel, contenter nos clients. Partager avec eux plus que des statistiques ! Et ce n’est pas parce que notre chiffre d’affaires est peut-être en danger que notre communication va changer ! Ils n'ont pas à ressentir si notre entreprise va mal ou non. 

Visibilité et Générosité

Et ils nous le valent bien ! Notre présence en ligne est constante et nos publications sont toujours suivies et de plus en plus likées. Une de nos pages a franchi la barre des 1000 likes pendant le confinement (Cordon rose passe au vert), une autre (Haut-Doubs Com'Event obtient des j'aime chaque jour) et Haut Doubs Location Réception et Communication (groupe et page) garde son rythme de croisière. Même en temps de crise, il ne faut pas cesser de produire du contenu. Sans cela, nous disparaîtrons, et notre business aussi. Il est donc essentiel pour nous de continuer à être visibles sur la toile, en restant nature, en respectant notre stratégie éditoriale classique, dans le respect et la générosité. Nous offrons des contenus gratuits (remise à niveau en français, vidéo sur Youtube ), rédigeons encore plus pour nos blogs ! 

Prise de risques et Résilience

Nous sommes tous d'accord pour reconnaître que sans l'entreprise, il n'y a pas de ressources humaines, sans investissement, il n'y a pas de business, et que sans collaboratrice et collaborateur sereins et compétents, l'entreprise ne vivra pas très longtemps ou en tout cas pas très bien...

Prenons le risque de prendre ce temps pour nous imaginer l'entreprise autrement, pour redonner du sens à nos actions, pour que nos équipes se sentent fières d'être à nos côtés ! Profitons de ce temps qui nous est imposé par le confinement pour prendre ce recul bénéfique qui permettra d'appréhender les choses sous un autre angle. Ne serait-ce pas une opportunité qui nous est offerte ? 

 

Mais, soyons aussi réalistes : nous ne savons pas de quoi demain sera fait. Ni pour nous, ni pour nos clients. Cette crise économique est un tournant inattendu dans notre prévisionnel entrepreneurial ! Et si, malgré les bonnes habitudes citées précédemment, nous venions à..., nous aurons bataillé avec nos valeurs et avons tous les capacités de résilience en nous pour rebondir et remonter dans le train de l'entrepreneuriat, avec de nouvelles expériences et de nouveaux échecs (dont on sait qu'ils sont utiles pour avancer !) 

Et vous, quelles sont vos meilleures habitudes en temps de crise ?

Besoin de vous sentir soutenus ou simplement entourés dans cette phase de réflexion, nous sommes là pour vous ! 

Prenez grand soin de vous ! 

Et si vous en profitiez pour demander notre Workbook, simplement par mail. Il est gratuit ! 

Une crise à surmonter, une opportunité à croire
Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article