Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Réussir sa reconversion professionnelle

Réussir sa reconversion professionnelle

De nos jours, il est tout à fait courant de donner une nouvelle direction à son orientation professionnelle. Plus de la moitié des actifs a déjà franchi ce pas ! Et les trois quart témoignent après d'un meilleur épanouissement professionnel, donc personnel ! 
La reconversion professionnelle n’est plus du tout considérée comme un échec, mais au contraire comme une prise de conscience, symbole d'un nouveau départ, faisant preuve de courage ! Elle est donc un pari gagnant, au prix d'efforts et de prises de risques ! 

Pour mettre toutes les chances de réussite de votre côté, voici les étapes d'une reconversion professionnelle réussie !

UN DECLIC

Tout projet de reconversion professionnelle est motivé par un idéal à atteindre. Mais le fameux job idéal, propre à chacun, existe-t-il vraiment ?

"Choisis un travail que tu aimes et tu n'auras pas à travailler un seul jour dans ta vie", a dit Confucius et il avait bien raison, même si force est de constater que rares sont les projets de reconversion qui naissent sans un sentiment de saturation vis-à-vis de La vie professionnelle actuelle, un déclic. 

Pour constater la réalité du besoin de changement de vie professionnelle, là, maintenant, il faut bien souvent prendre conscience d’un certain malaise, et comprendre que ce mal-être est lié à une incohérence professionnelle.

Manque de reconnaissance, stress, désintérêt, burn out... Ils sont tous des signaux d'une perte de sens, qu'il faut repérer et interpréter. La première étape est bien le constat de ce mal-être professionnel. Il invite clairement à rechercher des solutions et à agir, pour éventuellement changer de voie.


DÉFINIR SON PROJET DE RECONVERSION PROFESSIONNELLE

Le constat est sans appel : il faut changer ! Mais quelle est l’ampleur du changement à mener ? Pour faire quoi ? Une reconversion professionnelle est-elle nécessaire ? Quel est ce fameux job idéal ? A ce stade, et avant de penser « solutions », une réelle introspection est nécessaire. Elle vous permettra d’identifier vos aspirations, de vous libérer de vos croyances, de changer votre regard sur vous et sur le monde, puis ensuite, de générer des idées motivantes. Pour vous aider à suivre ce parcours, vous pouvez vous inscrire à un bilan de compétences.

 

LE BILAN DE COMPETENCES

Il permet de faire un point sur votre vie professionnelle, d'analyser vos compétences, vos aptitudes et vos motivations. Sa durée est de 24 heures maximum et il se déroule en 3 étapes. D'abord un entretien individuel pour définir vos besoins et vous présenter les conditions de déroulement. Puis une phase d'investigation qui permet d'analyser vos aptitudes et vos centres d'intérêts, à travers des tests de personnalité, d’orientation professionnelle… Enfin une conclusion avec remise d'un document de synthèse, qui reprend votre projet et définit les étapes envisagées de sa mise en œuvre. 

Un bilan de compétences CPF grâce à vos heures CPF
Le prix du bilan de compétences varie entre 1 500 et 2 000 € HT. Il existe différents moyens de le financer, à commencer par le droit à la formation professionnelle, le Compte personnel de formation (CPF). Depuis le 1er janvier 2017, le bilan de compétences peut être financé par vos heures CPF. 

Un bilan de compétences Fongecif
Vous pouvez également faire une demande de financement auprès du Fongecif. Si la demande est acceptée, le Fongecif s’engage à prendre en charge une partie, voire la totalité du coût du bilan. 

Dans un second temps seulement, il est alors possible d’approfondir l’analyse de ces idées et d’imaginer des solutions non pas « réalistes » mais « réalisables », avec enthousiasme et cohérence. Une reconversion professionnelle réussie passe par la maîtrise de cette étape essentielle.


PRENDRE LA BONNE DÉCISION

Vous avez maintenant imaginé un ou plusieurs projets de reconversion professionnelle, dans lesquels vous vous sentez plus ou moins à l'aise. La prochaine étape sera la prise de décision : changer de vie ou non ? Quel projet choisir ? Comment être sûr que je fais le bon choix ? Bien des questions, des pas à franchir, qui vont peut-être vous amener à déménager... C’est le moment de vous projeter dans chacune des options envisagées, de tester sur le terrain, d’échanger avec des professionnels du secteur.

Il faudra ensuite prendre une décision, la décision en prenant en compte un ensemble de critères rationnels bien identifiés (logistique, rémunération, cadre de vie, activité, évolution, impacts sur l’entourage, etc…), et en apprenant à écouter vos émotions et votre intuition.


PASSER À L'ACTION 

Vous avez identifié votre voie et vous êtes motivés pour vous lancer dans l’aventure de la reconversion professionnelle. Changer de voie et de vie est une expérience enrichissante. Reste à avancer avec méthode et à éviter quelques pièges ! Il faut donc apprendre à vous fixer des objectifs pertinents, à transformer votre projet en plan d’actions efficace, à mobiliser votre entourage, à rester optimiste, etc… Pour cela, prenez soin de choisir la meilleure transition avec votre job actuel (démission, CIF, licenciement, rupture conventionnelle, congé pour création d’entreprise, etc…). Repérez les sources de financement et élaborez un montage financier pertinent (Fongecif, chômage, ARCE, aides, économies, temps partiels…). Choisissez la formation la plus adaptée et enfin, apprenez à convaincre vos nouveaux recruteurs ou à entreprendre et monter votre propre activité !


VIVRE EN COHÉRENCE

La Cohérence est l’objectif final de la reconversion professionnelle. Etre bien dans ce que l’on fait au quotidien, aligné avec ce que l’on est profondément. S’épanouir au travail, avoir la sensation d’avoir enfin trouvé sa voie, d’être à sa place. Se construire un équilibre personnel, retrouver du sens, être serein et redécouvrir le plaisir de travailler.

Changer de vie via une reconversion professionnelle bien pensée et aboutie est l’un des meilleurs moyens pour atteindre ces objectifs qui sont, rappelons-le, atteignables ! Prenez le temps de construire votre vision et de développer les ressources qui vous permettront de croire en votre projet de vie, de conserver votre motivation intacte, en enfin, de croire en l’avenir et en votre réussite ! 


RÉUSSIR SA RECONVERSION : COACHING, INFORMATIONS, TÉMOIGNAGES

Vous l’avez compris, la reconversion professionnelle est un processus long et intense. Nombreuses sont les personnes qui réussissent une réorientation tous les ans,.Alors, pourquoi pas vous ?

Pour mettre toutes les chances de votre côté, ne restez pas seuls, et échangez avec les autres ! Inspirez-vous de témoignages, impliquez votre entourage. Discutez, notez, analysez !  

De nombreux organismes publics sont à votre disposition (Opacifs, Apec, etc…). Dans le privé, il y a quelques cabinets spécialisés et des coachs indépendants prêts à vous accompagner. Ce sont des professionnels : vous ne regretterez pas votre investissement à condition de bien les choisir !

De notre côté, nous sommes spécialistes de la communication écrite et vous accompagnons dans votre développement au travers de formations et de coaching : 

- Gérer les outils informatiques 

- Ecrire sans faute 

- Prendre confiance devant une feuille blanche 

- Améliorer ses écrits professionnels.... 

Nous vous aidons à rédiger votre lettre FONGECIF. 

Nous vous accompagnons dans le développement de votre entreprise. 

Rejoignez-nous ! 

Ebook gratuit

Respect et transparence

Toutes les semaines, le blog aborde un sujet relatif à la communication et au business ! 

Abonnez-vous (colonne de droite ou tout en bas sur les téléphones) !

A bientôt ! Sur Youtube aussi ! 

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article