Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

De la micro-entreprise à la société

De la micro-entreprise à la société

De la micro-entreprise à la société : les raisons du succès

 

L'année dernière, nous avons franchi le pas de quitter nos deux entreprises avec mon mari, la sienne dans l'événementiel, la mienne dans la communication, pour créer un nouveau concept de COM et d'EVENT en une SARL. 

Oui, c'est un cap, tant dans la pratique que psychologiquement, à travers la rédaction des statuts, et l'emprise qu'impacte le terme SARL (Société à Responsabilité Limitée) ! 

Vous nous dites souvent que nous sommes un modèle pour vous, que vous adorez venir nous voir, boire un café, apprécier nos sourires, notre dynamique, nos innovations !

Aujourd'hui, je vous dresse un topo pour connaître les coulisses de cette progression, nos secrets pour "réussir', être organisés, avoir le smile ! laugh Mais croyez-vous vraiment qu'il y ait des secrets ? 


L’image de marque

Quand on débute en Freelance, quand on souhaite créer son entreprise, il y a des tas de choses à envisager. Parmi elles, la fameuse image de marque que l'on lit et entend partout, avec ce sentiment qu’il s’agit de quelque chose de très technique, de très lourd et compliqué à mettre en place ! Sommes-nous capables de la créer seuls ? 

Il est possible de recourir à des agences mais tous les budgets de création d'entreprise ne le permettent pas ! Dans ce cas, vous pouvez vous lancer seuls, en gardant en tête de prendre votre temps et de vous concentrer sur l'essentiel pour mettre en place une image de marque cohérente ! 

Ce fut notre cas ! Nous savions les valeurs que nous voulions transmettre, quel est notre style (être nature, c'est la meilleure image). Nous savons que nous ne voulons jamais cesser d'apprendre et apprenons chaque jour, donc progressons sans cesse ! Voilà, comment, sans nous en rendre compte, nous avons construit une image de marque ! 

Vous connaissez nos enfants, même nos parents, nos projets, nos envies, nos craintes. Vous aimez mes petits pains ou autres viennoiseries. Notre authenticité, nos goûts, nos personnalités, ont bâti petit à petit sans bruit, notre image de marque ! 

La stratégie : Transparence et Authenticité

Je n'aime pas spécialement ce mot stratégie. Mais il faut reconnaître qu'elle se met en place maintenant. Pour moi, elle prend la forme de moments de plaisir à créer du contenu pour maintenir et approfondir (c'est ce que je constate), le lien avec vous ! Les publications Facebook, Instagram, Pinterset, les emails, les newletters, et même une chaîne Youtube sont conçus avec réflexion et nous reflètent. L'utilisation de ces médias vous fera comprendre des mécanismes, qui bien exploités et interprétés, aide à grandir et génère du chiffre d'affaires ! 
Il n'y a pas eu de stratégie de mise en place pour dire au revoir à ma micro-entreprise, que j'avais baptisée A la plume de mes doigts. Mes prestations s'apparentaient à celle d'un écrivain public, d'une rédactrice-correctrice. J'adorais ce nom auquel j'ai dû renoncer. Mon mari aussi a dû dire au-revoir à Discopower, mais alors au bord du burn-out, ce nouveau départ a été salvateur pour lui. La SARL Haut-Doubs Location Réception et Communication est née en 2020, avec deux enseignes sur  notre bâtiment sur la ZAE de Bulle : Haut Doubs Location Réception et Haut-Doubs Com'Event. C'est un peu long, alors, les gens nous ont déjà surnommé HD LOC & COM ! What else ! 


La productivité et l’efficacité

Elles sont la suite logique à tout cet enchaînement ! La SARL donne une dimension supplémentaire à nos compétences : nous sommes également sollicités de plus en plus pour notre expertise, des conseils, de l'accompagnement et nous adorons !

Nous aimons également prendre le temps de recevoir nos clients, d'écouter leurs attentes, tout en gérant les rdv presse ou livraison de matériel ! Il faut donc mettre en place une organisation impeccable pour gérer tout ça ! Une telle organisation ne se met pas en place en 2 jours, rassurez-vous ! Ce sont des mois et des mois, et ça continue, de tests, de méthodes, qui m’ont permis de savoir ce qui fonctionne le mieux pour moi , pour nous pour parvenir à tout faire tenir en une journée, en une semaine, en un mois, en une année ! 

Cette organisation n’a, elle non plus, pas de secret ! C’est simplement la combinaison de rigueur et de prendre du temps pour soi ! Perso, je ne remets jamais rien au lendemain. Mais nous avons mis du temps à comprendre l'importance de prendre des RDV avec nous-mêmes. Nous avons trop eu la tête dans le guidon, à ne faire que travailler, plus de loisirs. A ne pas voir ce qu'il se passe à côté, au risque de moins évoluer ! 

Le challenge du passage en société est d'injecter toutes nos bonnes habitudes au service des nouveaux process qui nous sont confiés ! Indéniablement, le terme SARL rassure la clientèle ! Sans cette organisation, sans cette rigueur, nous n’aurions jamais pu abattre tout le travail que nous avons abattu en 2019, et nous n’aurions donc jamais pu créer les chiffres d’affaires qui nous ont permis de passer en société ! 


La communication non-stop

Pour la petite histoire, nous sommes mariés depuis plus de 15 ans. Nous nous connaissons très bien, restons honnêtes et transparents l'un envers l'autre ! Depuis autant d'années, nous construisons des projets, et nous demandons même si nous pourrions vivre sans ! Nous avons donc des sujets sans fin à partager avec vous, dans nos blogs ( Cordon Rose passe au Vert ! pour la cuisine, le diy, le lifestyle et celui-ci Haut Doubs Com'Event pour la partie communication, événementiel et entrepreneuriat). Je vous mets les liens en fin d'article ! Chaque semaine, nos blogs publient des articles inspirants ! Abonnez-vous ! 

Il est également essentiel de se faire confiance, presque aveuglément. Je pourrais confier l’intégralité de ma vie à Manu, en sachant pertinemment qu’il fera toujours tout dans mon intérêt. Et je sais à quel point il est difficile de trouver cette personne. Alors je remercie la vie de nous avoir mis sur le chemin l'un de l'autre ! 

Les échecs

Si vous pensez qu’il faut toujours réussir à tous les points de vue pour développer une entreprise, alors vous passez à côté de quelque chose de très précieux. Mes échecs sont précieux, ceux de Manu le sont tout autant. Nous nous nourrissons de nos expériences passées. Les bonnes certes, mais surtout les mauvaises. Si nous savons ce que nous voulons aujourd’hui, nous savons surtout ce que nous ne voulons plus ! Et ça change pas mal de choses au quotidien…

Nous avons appris à dire non. À toutes les choses qui ne viennent pas servir directement nos objectifs, nos certitudes et nos valeurs. Nous avons aussi appris à écouter notre corps. Être attentifs aux signes qu’il nous envoie nous permet de ne pas être épuisés ou déprimés. Nous avons appris à nous relever. Des coups durs, des mauvaises nouvelles, des situations qui tournent mal. Nous avons appris à relativiser. À toujours voir le verre à moitié plein, à se soutenir mutuellement et à garder le sourire autant que possible.

Tout ça, nous l’avons appris grâce à nos échecs, nos mauvaises rencontres ou nos difficultés. Et aujourd’hui, nous sommes heureux d'être à vos côtés, grandis et avec de nouvelles compétences à nos actifs !
 

Entrepreneur, freelance, nous publions chaque semaine des articles sur l'entrepreunariat et la communication ! Abonnez-vous ! 

Recevez notre workbook par simple demande par mail. Il est gratuit ! 

De la micro-entreprise à la société

Besoin d'aide dans le développement de votre entreprise, nous vous accompagnons ! 

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article