Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Changer de vie après le confinement : redonner du sens à son travail

Le confinement et l’épidémie de Coronavirus ont chamboulé la vie de nombreuses personnes, employées comme cadres. Ils ont même pu être ressentis comme un traumatisme.  

Exilés en pleine nature pour certains, loin de l'habituel tumulte citadin, l’heure est à la réflexion.

Après une réflexion mûrement réfléchie, elle peut même passer à l'action ! 

Changer d’emploi, déménager, se reconvertir, ou encore améliorer ses conditions de travail sont des rêves convoités pour l’après Covid-19.

En priorité, ce sont les notions de sens au travail et d’équilibre de la vie professionnelle et personnelle qui sont pesées. 

Petits ou grands changements, une autre vie est possible après le confinement.

Voici quelques conseils pour vous permettre de redonner un sens à votre travail :

Changer de vie après le confinement : redonner du sens à son travail

UNE PASSION 

Ces 2 longs mois de confinement,  ne vous ont finalement pas semblé longs ? Vous aimeriez le prolonger encore un petit peu, pour réfléchir maintenant au côté viable de votre passion. Elle peut d'ailleurs être nouvelle, tout comme elle peut être une ancienne passion réveillée ! Quelle que soit sa source, si elle est vraie, si elle vous colle à la peau, elle séduira d'elle-même ! 

Prenons mon exemple avec mon blog CORDON ROSE PASSE AU VERT

A la base uniquement un blog de recettes de cuisine baptisé Cordon Rose,  j'ai découvert pendant le confinement les vertus des plantes, de jardin géré par mon fils de 14 ans, passionné. Notre consommation a complété changé. Une fois par mois en grosses courses, le reste en produits frais locaux. Je fais notre pain, les cakes, brioches, même les chocos, nos jus de fruits, nos laitages, mon cappuccino que mon mari me pique, mon mojito (lol), bref, le max de choses. Nous avons aussi des poules qui nous guident vers le zéro déchet. Une vie saine, qu'on adore, non seulement mais aussi économique ! A ma grande surprise, nous nous nourrissons désormais à 4 pour 75 €/mois ! 

En partageant naturellement mes réalisations, pleines d'humilité et de naturel, ma page a dépassé sans aucune publicité les 1000 followers ! Mon blog totalise des milliers de vue par semaine ! J'ai naturellement envie de swinger sur cette vague, réfléchis à un ebook de mes recettes quotidiennes qui nous font économiser, tout en étant meilleures pour notre santé ! 

En faire une activité professionnelle ne me déplairait pas non plus. Cela demande une réflexion plus profonde, impliquera certainement un déménagement. Toute la famille est favorable ! Reste à trouver le bon endroit, le bon moment, mais en aucun cas se précipiter. Moi qui voulais avoir tout terminer avant de commencer, c'est maintenant terminer ! La nature m'a appris la patience, les cycles ! 

 

PRENDRE LE TEMPS

Voir les choses sur le long terme, c’est avoir un esprit de croissance et considérer que toutes les étapes qui vont conduire à la réalisation de votre objectif vont vous aider à grandir ! C’est oublier la gratification instantanée, les résultats instantanés qui peuvent soit vous motivés s’ils sont au rendez-vous, soit vous faire abandonner s’ils ne le sont pas. Lorsque vous voyez les choses sur le long terme vous gardez en tête votre pourquoi et vous êtes plus à même d’aller au bout de choses.


Avoir un apprentissage constant
L’apprentissage continu se fait de différentes manières. D’abord en développant ses compétences et son expertise parce que le marketing en ligne est toujours en train d’évoluer. Chaque mois de nouvelles méthodes, de nouvelles stratégies apparaissent et lorsque l’on veut obtenir des résultats il est important de rester informée et éduquée. Mais l’apprentissage se fait également à travers nos expériences, nos échecs et nos erreurs. La meilleure école est celle de l’échec. Chaque événement qui vous arrive est susceptible de vous apporter une leçon et de vous aider.


Prioriser la valeur
Pour avoir une communauté engagée, vous devez faire en sorte que les gens vous connaissent et vous fassent confiance. La meilleure façon de le faire est de créer du contenu qui vous positionne comme experte dans une domaine. Pour cela vous devez créer du contenu qui apporte de la valeur, qui soit écrit, audio ou vidéo. Vous devez être focus sur le fait d’apporter des informations utiles pour prouver vos compétences.


Fixer des limites 
L’une des choses que j’ai apprise est qu’il est important de se séparer de son entreprise. D’établir des limites entre sa vie personnelle et sa vie professionnelle. Il est très facile de se consacrer corps et âme à son entreprise et c’est une mauvaise chose parce que cela épuise mentalement et physiquement et nous pousse à faire des choses que l’on a en réalité pas envie de faire. Fixer des limites c’est créer un environnement de travail sain, c’est savoir quand vous devez arrêter de travailler et quand vous devez prendre du temps pour vous et vos proches. 
 

Quel que soit votre projet, restez vous-mêmes !

Depuis des années, nous courrons après le temps, toujours pressés... dans une société de profit. Sommes-nous vraiment certains de vouloir continuer à mettre l'Humain au service de la technologie ?

RESTER SOI-MEME : ALIGNEMENT ET COHERENCE 

Il en est de même pour notre quotidien, nos actions. Nous choisissons comment consommer notre temps pour mettre notre précieuse énergie dans des missions qui ont du sens pour nous. C'est elles qui, en cohérence avec nos valeurs, nous permettent de survivre émotionnellement et financièrement. Si elles nous permettent de vivre de notre passion, quoi de mieux ? 

Crise économique ou non, il est important de rester alignés avec nos valeurs. Nous n'avons pas le marketing brutal, n'aimons pas vendre pour vendre, n’avons pas l’habitude de pousser à l’achat de nos formations, de nos services de rédaction, de suggérer encore plus de location de matériel. Nous aimons prendre le temps du relationnel, du conseil. Aller à l'essentiel, contenter nos clients. Partager avec eux plus que des statistiques ! Et ce n’est pas parce que notre chiffre d’affaires est peut-être en danger que notre communication va changer ! Ils n'ont pas à ressentir si notre entreprise va mal ou non. 

 

NE PAS CEDER A UN COUP DE TETE

Un changement de travail se prépare et ne doit se faire sur un coup de tête.

Si vous êtes dans cette dynamique, prenez le temps de vous interroger sur vos envies. Nous sommes là pour vous accompagner ! 

Une entreprise vous intéresse-t-elle particulièrement ? Répond-elle aux conditions de travail que vous recherchez à présent ? Quelles sont-elles exactement ? 

Refaire son CV, bien écrire sa lettre de motivation, préparer un entretien d’embauche, et bien sûr parcourir les offres et réactiver son réseau professionnel sont les étapes nécessaires à la recherche de l’emploi de vos rêves.

La reconversion professionnelle, levier d’un changement de vie
La reconversion professionnelle peut être le bon moyen pour changer de vie et retrouver du sens dans nos actes quotidiens. En quête de sens dans leur vie professionnelle, pour certains cadres, le confinement a eu l’effet d’un déclic et de remises en question. Ouvrir une fromagerie dans le Luberon, opter pour un travail manuel ou encore se lancer dans une formation pour devenir développeur web, les projets de certains, irréels à une époque, se concrétisent après l’épidémie de Coronavirus. Retrouver des valeurs qui nous sont chères et être en harmonie avec soi-même, voici l’équation gagnante d’une reconversion professionnelle réussie.

Comment faire pour se lancer ? Un bilan de compétence peut vous aider à y voir plus claire si vous ne savez pas vers quoi vous diriger. À l’inverse, si vous avez déjà une idée clairement définie de votre emploi rêvé, votre CPF peut vous permettre de financer la formation nécessaire.

Et si vous êtes déjà bien avancé dans votre projet, n'hésitez pas à nous contacter pour réussir votre lettre de motivation dans le cadre d’une réorientation et concevoir votre CV à votre image.

Envie de vous lancer à votre compte ? Et si vous en profitiez pour demander notre Workbook, simplement par mail. Il est gratuit ! 

Changer de vie après le confinement : redonner du sens à son travail
Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Shana 08/07/2020 15:22

J’aime beaucoup votre blog. Un plaisir de venir flâner sur vos pages. Une belle découverte et un blog très intéressant. Je reviendrai m’y poser. N’hésitez pas à visiter mon univers (lien sur pseudo) A bientôt.