Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

FROMAGE ET LITTÉRATURE : « COMTÉ MORBIER MONT D’OR, LES SECRETS DE LEUR RÉUSSITE »

FROMAGE ET LITTÉRATURE : « COMTÉ MORBIER MONT D’OR, LES SECRETS DE LEUR RÉUSSITE »

FROMAGE ET LITTÉRATURE : « COMTÉ MORBIER MONT D’OR, LES SECRETS DE LEUR RÉUSSITE »

 
« Un livre à déguster sans modération » (Michel Gurtner)

Professeur de fromagerie et conseiller technique en fruitière à l’ENIL pendant 37 ans, aujourd’hui retraité, Luc Poirot nous livre son cinquième livre, fruit de sa passion : « Comté Morbier Mont D’or, Les secrets de leur réussite ».

« J’avais envie d’expliquer aux consommateurs et producteurs de lait qu’on vivait quand même quelque chose, une aventure en Franche Comté, avec nos appellations d’origine protégées, formidable, parce que figurez-vous que nous payons le lait aux producteurs de ces trois AOP  deux fois plus que partout en France », explique l’auteur. L’introduction, écrite par Claude Vermot-Desroches, Président de l’Interprofession du Comté, compare justement « le massif jurassien à l’image de la création de René Goscinny et Albert Uderzo, un village de résistants ».

 « C’est un livre qui est facile à lire, car à chaque fois que j’explique une étape du process, il y a une photoOn n’a pas besoin d’avoir fait école de laiterie pour le lire », sourit-il. En effet, 300 photos ornent les 230 pages de ce beau livre, à la couverture cartonnée, auto-édité par l’écrivain-reporter. La photographie de la couverture fait toute sa fierté, de par sa mise en scène, sa lumière, d’autant plus qu’elle a été saisie dans la crémerie de Champagnole de l’un de ses anciens élèves, élu meilleur ouvrier de France en 2015. Au fil des pages, la tradition et l’actualité se côtoient, à l’instar de l’évocation des animations de fabrication de Comté à l’ancienne, juste avant celle du voyage intergalactique du Comté dans l’espace en orbite avec notre astronaute Thomas Pesquet !

 

A travers des portraits, des reportages, des rencontres, Luc Poirot délivre les secrets de la production du lait, sa fabrication, l’affinage et la promotion des fromages. Pourquoi les Comtés n’ont plus de goûts piquants, ni de trous, tout en conservant une palette aromatique diversifiée ? Comment le Mont d’Or a été sauvé de l’interdiction de fabrication en 1989 ? Pourquoi le Morbier a mis dix ans pour obtenir son AOP et a triplé ensuite sa production en 17 ans ? « J’ai effectué de nombreux reportages et j’ai  interviewé 27 acteurs de ces trois filières, producteurs de lait,  fromagers, affineurs, techniciens, crémiers et restaurateurs étoilés.  J’ai martelé sans cesse les mots, partage des valeurs, état d’esprit,  collectif , car cette réussite est avant tout celle des femmes et des  hommes de ces trois belles filières… Les jeunes producteurs de lait doivent savoir d’où ils viennent… »

A la fin de l’ouvrage, des chefs étoilés dévoilent des recettes réalisées à base de ces  fromages stars.

Pour commander le livre : www.lucpoirot.com ou luc.poirot@orange.fr, ou Luc Poirot, 15 rue des 4 vents, 25620 Mamirolle. « Pour chaque livre vendu, je donnerai un euro par livre au Secours Catholique pour faire des colis de ces trois délicieux fromages aux plus démunis qui n’ont pas le bonheur d’en déguster », conclut l’auteur.

Pour me contacter :

HAUT DOUBS COM'EVENT

4 rue des Hauts du Drugeon ZAE

25560 BULLE (SUR RDV) 

Mail : hdlocationreception@gmail.com 

Tel : 06 71 67 50 35 

SARL HAUT DOUBS LOCATION RECEPTION ET COMMUNICATION AU CAPITAL DE 3000 €

SIRET  881 191 043 00010 - N° TVA Intracom FR 34 881191043

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article