Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

FONGECIF : COMMENT BIEN PRÉPARER VOTRE PROJET ?

FONGECIF : COMMENT BIEN PRÉPARER VOTRE PROJET ?

FONGECIF : COMMENT BIEN PRÉPARER VOTRE PROJET ?

FONGECIF : Comment bien préparer votre projet ? Aide Dossier FONGECIF. Aide écrire lettre FONGECIF

Au jour d'aujourd'hui, il est de plus en plus courant de changer d'orientation professionnelle au cours de sa carrière. Il peut s'agir d'une reconversion totale ou d'une évolution. Depuis 1983, le FONGECIF facilite cette transition. 

Le FONGECIF est l'"acteur privilégié de l'information et de l'orientation des actifs". Il vous informe, vous aide à l'élaboration de votre projet et à trouver la meilleure solution. "Partenaire dans le cadre du financement de votre projet", il vous guide dans la recherche de prise en charge de votre formation. 

Construire votre projet FONGECIF 

Après vous être posé les bonnes questions sur votre envie ou votre besoin de changement professionnel, vous pouvez rencontrer un conseiller qui répondra à toutes vos interrogations (quelles possibilités d'emploi, de financement ?), vous conseillera et fera le point avec vous sur votre situation actuelle. 

Pour bien construire votre projet FONGECIF, il vous faut d'abord identifier vos compétences, et repérer celles qui vous font défaut pour sa mise en oeuvre.

Quelles sont vos perspectives professionnelles ? Quelle formation avez-vous ciblée ? Quel est votre plan d'action ? 

Pour vous aider à répondre avec confiance et certitude à ces questions, vous pouvez réaliser un bilan de compétences. "Accessible à tout salarié qui, à son initiative, présente une demande pour bénéficier d’un bilan de compétences", il vous permettra  de valider votre perspective d’évolution professionnelle. 

 

Réussir votre transition professionnelle

Répertoriez les actions nécessaires à la réalisation de votre projet FONGECIF :

Quel est votre degré de mobilité ? Quelles sont les prestations formations correspondantes ? Quelles solutions s'offrent à vous pour son financement ?

N'hésitez pas à solliciter votre conseiller référent, qui saura vous guider et vous accompagner dans vos recherches d'emploi. 

Si vous avez besoin d'une formation ou d'un financement pour réaliser votre projet professionnel, votre conseiller vous détaillera les offres de formations, leurs possibilités et les financements mobilisables.  

Il est utile de savoir aussi que la VAE (Validation des Acquis de l'Expérience) vous permettra de faire "reconnaître votre expérience professionnelle et/ou en qualité de bénévole". Elle sert également à évoluer dans votre secteur d’activité, et même à créer ou reprendre une entreprise. 
Le CIF ( Congé Individuel de Formation) vous permet, au cours de votre parcours professionnel, de suivre des formations, tout en étant rémunéré. Pour y avoir droit, il faut 

- si vous êtes employés en CDD, avoir travaillé au moins 24 mois dans les 5 dernières années, dont au moins 4 en CDD dans les 12 derniers mois. 

- si vous êtes employés en CDI, avoir travaillé au moins 24 mois depuis votre entrée dans la vie active, et si vous êtes salarié en CDI dans le secteur privé, au moins 12 mois dans l'entreprise qui vous emploie actuellement. 

 

Voilà donc quelques conseils pour mettre toutes les chances de votre côté, afin que votre dossier FONGECIF soit validé. En cas de refus, ne vous inquiétez pas, une nouvelle demande est possible !

Si vous craigniez de rédiger maladroitement votre lettre de motivation FONGECIF, de ne pas parvenir à faire passer toute votre motivation à travers ces quelques lignes, n'hésitez pas à faire appel à un professionnel pour la rédaction ou réécriture de votre lettre. Votre écrivain public est à votre disposition, avec grand plaisir, pour remplir cette mission !

Source : FONGECIF Bourgogne Franche-Comté

Pour me contacter :

HAUT DOUBS COM'EVENT

4 rue des Hauts du Drugeon ZAE

25560 BULLE (SUR RDV)

Mail : hdlocationreception@gmail.com 

Tel : 06 71 67 50 35 

SARL HAUT DOUBS LOCATION RECEPTION ET COMMUNICATION AU CAPITAL DE 3000 €

SIRET  881 191 043 00010 - N° TVA Intracom FR 34 881191043

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article