Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

AU BONHEUR DES CHEVAUX, BIEN-ÊTRE ET SOINS ÉQUESTRES À CHAFFOIS

AU BONHEUR DES CHEVAUX, BIEN-ÊTRE ET SOINS ÉQUESTRES À CHAFFOIS

AU BONHEUR DES CHEVAUX, BIEN-ÊTRE ET SOINS ÉQUESTRES À CHAFFOIS

Ecurie pension chevaux Pontarlier Frasne Levier Chaffois
Hélène, la propriétaire des lieux, veille sur les chevaux et adapte les locaux pour leur confort.

Sur la commune de Chaffois, à 10 minutes de Pontarlier, Hélène Michel gère ses écuries depuis maintenant deux ans, donnant une nouvelle vie à un domaine à l’abandon, suite à une cessation d’activité de l’ancien propriétaire.

Idéalement situé, le long des départementales reliant Pontarlier à Champagnole ou à Levier, cette écurie équestre, que l’on ne devine pas depuis la route, offre un calme incroyable de par sa beauté et sa tranquillité. Le panorama y est dépaysant, composé de vastes étendues de verdure. « Ce domaine a été à l’abandon 8 ans environ », se souvient la propriétaire des lieux, passionnée d’équitation depuis son plus jeune âge et aujourd’hui professeur de zootechnie à temps partiel au lycée Lasalle de Levier. « Je l’ai racheté à la SAFER début 2016. Après la réalisation des travaux les plus urgents, j’ai pu ouvrir mes écuries mi-mai 2016 », poursuit-elle. Ainsi, elle a réalisé, avec l’aide de son conjoint et de sa famille, un sérieux rafraîchissement pour améliorer la fonctionnalité des locaux et la réfection du manège à l’abandon.

Ces actions lui permettent aujourd’hui d’accueillir les chevaux dans des conditions fidèles à ses valeurs. « Ici, c’est une écurie d’élevage et de pensions, spécialisée dans une clientèle de propriétaires qui viennent pour le calme, le bien-être du cheval, la qualité des services et une bonne ambiance », décrit la jeune femme qui dispose d’une trentaine de places. Dans un souci de non-concurrence vis-à-vis des écoles alentours, elle ne dispense pas de cours, mais offre des services à la carte, allant de la pension pré box à la pension box avec sortie individuelle en paddock, pension poulinage, alimentation différenciée et soins individualisés au besoin. Ces paddocks permettent une grande aisance et amplitude de sortie pour chacun. « J’ai pour chaque cheval un carré d’herbe, desservi par un point d’eau », illustre la gérante. Le domaine, comptant 11 ha, permet en effet une multitude de paddocks. Un client confie justement apprécier ce confort pour le cheval de sa fille, ainsi que le calme du lieu et les balades possibles en forêt toutes proches et sur les chemins ruraux.

De par son infrastructure, le domaine s’adresse aussi bien aux cavaliers de toutes disciplines intéressés par le loisir que par ceux qui pratiquent la compétition. En effet, Hélène dispose d’un manège de bonnes dimensions (50 x 25 mètres) et d’une carrière de 70 x 40 mètres en micro-sable de Fontainebleau, sable de silice dont les amateurs de chevaux connaissent les vertus. De plus, elle organise régulièrement avec des intervenants, des stages de perfectionnement ou de découverte.

Dans la continuité de son développement au galop, Hélène a des projets pour ses écuries. Outre celui d’une constante évolution, elle prévoit l’extension de 1000 m² d’un bâtiment à l’automne,  la création d’un rond de longe, d’un parcours de cross, « et des idées plein la tête pour le bonheur de mes protégés à quatre fers ! », se réjouit-elle. A terme, l’organisation de concours est également envisagée. « La carrière le permet », précise-t-elle. Cette évolution demeure maîtrisée dans le respect de ses valeurs. « Je souhaite que mon écurie reste à taille humaine, dans une ambiance conviviale, où je peux offrir des services personnalisés à mes clients, être à l’écoute de chacun, continuer de prendre le temps pour le bien-être des chevaux », conclut Hélène, qui assure avec passion la surveillance journalière des chevaux qu’elle aime tant.

Pour contacter Les écuries de Chaffois : Hélène, 06 76 83 03 25 ou helenemichel1@yahoo.fr

Pour me contacter :

HAUT DOUBS COM'EVENT

4 rue des Hauts du Drugeon ZAE

25560 BULLE (SUR RDV) 

Mail : hdlocationreception@gmail.com 

Tel : 06 71 67 50 35 

SARL HAUT DOUBS LOCATION RECEPTION ET COMMUNICATION AU CAPITAL DE 3000 €

SIRET  881 191 043 00010 - N° TVA Intracom FR 34 881191043

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article